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Adhésif synthétique : Produit de synthèse chimique, employé en restauration pour le refixage.

Amidon : Glucide stocké dans les graines et racines, constitué de deux polyholosides (amylose et amylopectine). L ‘amidon est utilisé comme adhésif dans les technique de restauration.

Antioxydant : Retardateur du séchage des huiles.

Acrylique : Dispersion de polymères acryliques dans un solvant organique additionné de pigment.

Agglutinant: Substance organique naturelle ou synthétique qui permet de réunir des pigments ou particules séparées de façon qu’elles forment une masse compacte.

Amines : Composés organiques dérivant de l’ammoniac en dissolution aqueuse agissent comme des bases faibles.

Allégement de vernis : Suppression des couches superficielles de vernis au moyen de solvants.

Absorbante (toile) : C’est à dire buvant la couleur ( huile ou eau ).

Académisme : Inspiration servile et froide d’après l’antique par opposition à l’art personnel et libre.

Allégorique (peinture) : Fictive, représentant une idée abstraite.

Amusant : Terme artistique , synonyme d’intéressant.

Aquarelle : Mode de peinture à l’eau. l’œuvre ainsi obtenue.

Archaïque (genre) : Imitant la manière des anciens.

Académie : Désigne l’atelier d’élèves où l’on étudie d’après l’académie.

B

Bio détérioration : Champignons et bactéries.

Bandes de tension : Retendre une toile sur un châssis lorsque les bords ne sont pas assez larges et doivent être renforcés.

Blanc (Pigments) : le lithopone,le blanc de titane, le blanc de zinc.

Bleuissement : Aspect bleuté du vernis lié au vieillissement de celui-ci.

Badigeon : Couleur en détrempe pour peindre , d’un ton uni, sommairement.

Barbouillage : Peinture grossièrement traitée.

Blafard (ton) : Décoloré, sans accent, froid.

Brosse : Pinceau, blaireau.

Bleu (pigments) : Bleu de Prusse, bleu de charron, bleu de Cobalt, bleu d’outremer…

Broyage : Action d’écraser la couleur en la mêlant à l’huile.

Brun (Pigments) : Terre de Sienne, terre de Cassel, brun van Dyck…

Brulure : Altération accidentelle provoquée par la chaleur ou une substance corrosive. La brulure est irréversible en restauration.

Buste : Représentation d’une figure à mi-corps.

C

Colle de pâte : Colle à base de farine de céréales (blé et riz) se dissout dans l’eau chaude, adhésif utilisé en restauration.

Crevasses : Craquelures profondes atteignant la peinture et la préparation, irréversibles.

Cadre : Bordure en bois entourant un tableau. Être » bien dans le cadre » pour une peinture signifie qu’elle s’y présente harmonieusement.

Calmer (un ton) : Signifie le rendre moins vif.

Camaïeu (peinture en) : Ton sur ton.

Caractère : Expression rigoureuse d’une ligne, d’une forme, d’un sujet.

Carnation : Coloration de la chair.

Chanter (Faire) : Faire dominer harmonieusement, dans l’effet , une couleur, grâce à une autre , ou à plusieurs autres.

Capillarité : C’est par ce phénomène que se produit la pénétration des colles et des solvants dans les couches du tableau.

Charme : Qualité de ce qui est agréable à voir.

Chaud (ton) : Très monté en couleur, puisant, par opposition au ton froid.

Cire (peinture à la ) : La cire constitue le véhicule des couleurs , en place d’huile et autres liquides.

Clair-obscur : Clarté relative dans l’ombre.

Claque ( ton qui ) : Très rutilant, vibrant, dans son ensemble.

Classique : Caractère d’un art art conçu dans le dogme de l’austérité antique.

Colorant : Substance colorée , artificielle ou naturelle soluble communiquant à une substance une couleur déterminée.

Coloriste : Peintre dont le coloris est attrayant, dans le contraste et l’harmonie de palette , tons vifs et autres.

Compte-fils : Petite loupe qui permet d’observer de petits détails sur une surface. On l’emploie en restauration pour l’examen de la toile du tableau.( nombre de fils par centimètre carré).

Composition : Art de la présentation harmonieuse et technique du sujet.

Craie (Blanc de Meudon): Variété de carbonate de calcium naturel.

Cire-résine : Mélange de cire d’abeille et de plusieurs résines utilisé en restauration pour refixage et entoilage.

Châssis : En bois sert de support à la toile.

Châssis fixes : Montants bois assemblés à l’aide de clous, tenons ou mortaises.

Châssis à clefs : Réglables, le serrage et desserrage des clés permet de détendre ou de tendre la toile.

Chancis : (voile blanchâtre) Altération du vernis, traces de moisissure sur un tableau.

Craquelure : Pathologie la plus courante du tableau (craquelures de vieillissement ou prématurées : Choc technique, climat …)

Cloque : Soulèvement bombé des couches du tableau (fluctuations de l’humidité, exposition à une forte chaleur) Cloquage.

Colle forte : Colle d’os sous forme de granules et pastilles utilisée en restauration.

Colle de peau de lapin : Peau et cartilages sous forme de poudre ou granules utilisés en restauration.

Cartonnage ou facing : Protection de la face peinte du tableau (en particulier tableau écaillé ou pour toutes interventions à l’arrière du tableau)

Couteau (à palette) : Couteau à large lame , souple avec lequel on peut peindre à la place du pinceau.

Conservateur : Composant destiné à assurer la conservation de certains produits utilisés en restauration. Par exemple, un fongicide que l’on ajoute à la colle de pâte.

Croustillante (Pâte) : Coloration chaude , comme grillée.

Croquer : Faire un croquis.

Croquis : Notation rapide, au trait, d’une forme, d’un mouvement.

Croute : Mauvaise peinture.

Cru (ton) : Tel qu’il sort du tube ou trop vif à l’œil.

Couture ( rupture de) : Toiles assemblées par couture. Les fils de couture affaiblis ou qui lâchent entrainent des déformations du tableau le fragilisant.

Cubisme : Courant picturale.

D

Dégraissage : Enlèvement de la couche de crasse superficielle sans attaquer le vernis.

Décapant : Préparation utilisée pour l’enlèvement des films de peinture ou vernis. Ces préparations sont à base de : soude caustique, carbonate de soude, solvants neutres, etc.

Diluant : Liquide simple ou mixte, volatil, miscible au milieu de suspension, améliorant les caractéristiques d’application.

Demi-teinte : Stade entre l’ombre et la lumière.

Descendre (un ton) : Diminuer l’intensité du ton.

Détonner : Sortir du ton sans harmonie.

Détrempe (Peinture à la) : Couleur diluée à l’eau et à la colle.

Doublage ou marouflage: Protection du tableau par une toile collée au revers du tableau sans interpénétration, en général adhésifs synthétiques. Opération qui consiste à doubler une toile détériorée avec une neuve.

Décoratif : Parti pris d’un décor tel un ornement.

E

Encollage : Une fois la toile tendue sur le châssis, la toile est encollée.

Effet : Recherche de luminosité, de mouvement pour donner un aspect plus saisissant.

Escargot (Craquelures en) : Craquelure en spirale provoquée en générale par un choc ou un défaut de toile.

Encaustique (Peinture à l’) : A base de cire fondue et entretenue chaude.

Epidermé (Tableau) : Mise à découvert du grain de la toile ou du fil du bois.

Ébauche : Préparation peinte d’ un tableau dans son aspect d’ensemble.

Encoller : Préparer à la colle .

Embu : Effet » brouillard » des couleurs sur un tableau partiellement ou en totalité.

Émulsion : Mélange intime de deux liquides non miscibles, l’un deux étant dispersé dans l’autre sous forme de fines gouttelettes.

Enduit : Préparation généralement pâteuse ou semi-fluide destinée à être appliquée en couche continue épaisse ou non.

Éraflure : Altération superficielle accidentelle. Synonyme de griffure.

Éclaircir : Apporter de la clarté, de la limpidité à la couleur.

Écoles : Ensemble des élèves d’un maitre, d’un pays, d’une région etc…

Eau distillée : PH neutre, employée dans les travaux de restauration de nettoyage.

F

Facture : Technique, métier, procédé, rendu, manière de faire propre à distinguer l’œuvre d’un artiste, peintre ou sculpteur.

Faiençage : C’est un réseau de micro-fissures de la couche picturale. Caractéristique des tableaux peints sur panneau, transposés sur toile la couche picturale conserve le faiençage.

Film : Couche mince et constante d’une substance.

Filmogène : Substance ayant la particularité de s’étaler en couche mince régulière (La pâte à papier, l’huile etc…).

Fusain : Tige de bois calciné servant à dessiner.

Frottis : Résultat d’une peinture translucide frottée légèrement sur la toile.

Fluage : Le fluage d’un matériau est une déformation provoquée dans le temps sous l’action d’un poids constant.

Flou (Ton) : Imprécis, trouble tel un brouillard.

Fongicide : Substance chimique combattant les moisissures et les champignons microscopiques.

Figure : Synonyme de personnage dans un tableau, un dessin, une sculpture.

Fatigué (Ton) : En opposition à un ton frais.

Facing : Cartonnage léger.

Frais (Ton) : Vif, pur.

Froid (Ton) : Contraire du ton chaud, sans éclat, ni vigueur.

Fil à fil : technique de réparation d’une déchirure ou d’un accroc.

Fissuration (de matière) : Des fissures dues à un excès de tension avec une toile trop fragile. Altérations accidentelles irréversibles, souvent localisées.

Fixation (des écailles) : Opération de refixage, dans le but d’assouplir la surface du tableau puis d’assurer l’adhérence.

G

Glacis : Fines couches de couleur, transparentes appliquées sur certaines parties du tableau ou sa totalité (tonalité du tableau clair-obscur). Couleur très diluée sur une surface sèche.

Gouache : Technique et type de peinture, mélange de pigments avec un agglutinant aqueux. Peinture opaque à l’eau non transparente comme les couleurs à l’aquarelle.

Gras (Dessin ou peinture) : En opposition à maigre , onctueux.

Gerçures : Craquelures superficielles d’une couche picturale épaisse résultant d’un  mauvais séchage, faisant des rétractions, altérations irréversibles.

Gris : Absence d’éclat, uniforme, effacé.

Griffure (de la couche picturale): Altération superficielle,  peut évoluer vers un écaillement à terme.

Grisaille : Peintura réalisée dans un ton neutre, uniforme du noir au blanc.

Grain (Toile à) : Enduit plus ou moins rugueux.

H

Hydrophobe : Matière n’absorbant pas l’eau.

Hydrophile : Matière absorbant l’eau.

Histoire (Peinture d’) : Sujets empruntés à l’histoire.

Huile (Peinture à l’) : Le véhicule de la pâte est à base d’huiles siccatives ( œillette, lin ), avec de l’essence de térébenthine ou autres.

Huile siccative : Huile par oxydation ou polymérisation donne naissance à un film sec, appliquée en couche mince et exposée à l’air et à la lumière.

I

Impression : Couche de couleur opaque de ton uni recouvrant l’apprêt (mélange de pigments et liant différent suivant les époques).

Impressionnisme : École de peinture née vers 1870, liberté d’expression d’après nature, sous l’inspiration d’Édouard Manet.

Intérieurs (Peinture d’) : Tableaux de vues et de scènes se passant dans une demeure.

Interprétation : Mode de représentation picturale variant à chaque vision ou tempérament d’artiste.

J

Jus : Véhicule des couleurs à l’huile. On peut peindre sans jus en utilisant la couleur telle qu’elle sort du tube.

Jaune (Pigments) : Les ocres (silicate de fer et d’alumine), d’origines naturelles, composés de fer hydratés qui tirent sur le jaune après calcination. (ocres de Bourgogne etc…).

L

Lacune : Manque de matière (lacune de matière picturale ou de toile), partie de l’original ayant disparu.

Lavis : Peinture à l’eau se traitant comme l’aquarelle.

Léchée (Facture) : Expression familière qui désigne la peinture trop fondue, trop lisse.

Liant : Le liant entre dans la composition de la peinture (huile, colle animale, caséine, cire), liants synthétiques : résines acryliques ou vinyliques.

Lampe de Wood  : Lampe à ultraviolets, on l’emploie pour les examens diagnostiques, la radiation UV ,« lumière noire » Moyen d’examiner les retouches et vernis sur un tableau.

M

Marouflage : (voir doublage)

Maitre de moulins, etc) : On désigne ainsi, du nom de leur ville d’origine, les artistes anciens dont on ignore le nom propre.

Maigre (facture, dessin) : Mince, pauvre, menu, sans audace.

Maquette : Esquisse du peintre ou du sculpteur.

Mat (Ton) : Par opposition à verni, brillant.

Moisissures : Champignons microscopiques (humidité et température en sont généralement la cause).

Masticage : Bouchage de lacune sur un tableau.

Melinex : C’est un film de matière plastique sur laquelle les colles n’adhèrent pas. Utilisé pour certaines opérations de restauration et de marouflage.

Meubler : Combler les espaces vides dans une composition.

Miniature : Petite peinture exécutée avec finesse. On peint en miniature sur vélin, ivoire, bois, etc…

Modèle : Homme, femme ou enfant , posant pour l’artiste.

Modeler : Reproduction du relief ou de l’effet des chairs en peinture ou sculpture.

N

Noir (Pigments) : Noir de fumée, noir de charbon ou minéral, noir de vigne, noir d’ivoire…

Naturalisme : Imitation réaliste de la nature.

Nu (Un) : Une figure nue.

Naïf : Expression et facture de l’innocence, de l’enfantin.

O

Oxydation : Réaction chimique de dégradation des matériaux de la peinture, de la toile, du vernis.

Opaque ( matière ) :Pâte de couleur sans transparence.

Oxydation du vernis : Jaunissement du vernis.

Oxydation de la toile : Perte d’élasticité, fragile et cassante.

Œillette (Huile d’): Extraite du pavot, cette huile sert dans la composition des peintures .

Œuf (Peinture à l’œuf) : Cette peinture remonte à l’antiquité. Le véhicule des pigments est constitué par des jaunes d’œufs et de la résine.

Original : Œuvre non reproduite et émanant de l’artiste, inédite, de personnalité originale, de talent.

P

Préparation: Série de couches d’apprêt entre le support et la couche picturale.

Patine : Changements chromatiques à la surface de l’œuvre picturale liés au vieillissement de celle-ci. (Patine du temps). Coloration avantageuse donnée par les ans de la couleur et du vernis à une vieille peinture.

Pigments : Substances en poudre colorées et finement moulues. Pigments organiques d’origine végétale (indigo) ou animale (carmin). Pigments de synthèses, artificiels de produits minéraux ou organiques obtenus par réactions chimiques (blanc de zinc, ocre jaune, noir de fumée…).

Peinture : Terme aussi employé pour designer un tableau.

Peau de crocodile : Ensemble de gerçures et crevasses régulières survenant lors du séchage de la peinture. Irréversibles.

Pendant : Tableau accompagnant par le sujet ou l’harmonie un autre tableau. (Une paire de tableaux ou plus).

PH: Une solution peut être acide (ph<7), neutre (ph 7), ou basique (ph>7).

Pointillisme : Peinture par points de couleurs juxtaposés réalisant à distance un sujet précis.

Préparer (Une toile) : Enduire une toile avant de peindre dessus.

Profondeur : Qualité de transparence qui illusionne sur le lointain.

Pulvérulence : Désintégration de la matière qui prend un aspect pulvérulent.

Porosité : Caractéristique de certains matériaux constitués de particules solides séparées par des lacunes.

Pastiche : Peinture ou sculpture imitée d’autres artistes.

Pâte (Pleine) : Cela signifie de peindre les couleurs avec empâtement d’une manière vigoureuse.

Q

Qualité(Peinture) : Reconnaissance d’une technique, d’un ton, d’une touche.

R

Rentoilage ou entoilage : Refixage et consolidation par imprégnation à chaud à la cire ou colle de pâte. Marouflage d’une toile neuve sur une toile affaiblie en vue de la consolider.

Résine acrylique ou vinylique : de matière thermoplastique, adhésifs employés en restauration pour le refixage.

Rides : Aspect plissé de la couche picturale, craquelures prématurées de conception irréversibles.

Retouche ou repeint : Imitation de la peinture originale là ou elle manque en reproduisant une couleur donnée. Peinture effectuée d’une autre main que celle de l’artiste pour restaurer.

Rehausser : Augmenter l’éclat d’une couleur, d’une tonalité.

Repentir : Peinture ou trait qui a été corrigé après coup.

Romantisme : Courant de peinture qui était une réaction d’un groupe de peintres ,Delacroix, Géricault, Gros, contre la peinture antique et classique représentée par David.

Rouge (Pigments) : Rouge de cadmium, rouge vermillon…

Rutilant (Ton) : Ton coloré intense.

Rompre ( Un ton ) : En neutraliser l’éclat au moyen d’une autre couleur.

S

Solvant : Produit de nettoyage utilisé en restauration pour le nettoyage des tableaux (alcools, essences, térébenthine …) .Constituant liquide simple ou mixte, volatil, utilisé pour disperser le liant des vernis et des peintures.

Solubilité : Faculté d’un produit à se mélanger de façon homogène avec un autre.

Sculptural : Qui se rattache à la statuaire par la forme.

Siccatif : Additif accélérant le séchage, la dessiccation des couleurs. Certaines couleurs sont siccatives.

Sec ( Modelé ) : Absence de moelleux.

Séance : Nom donné aux heures de pose d’un modèle.

Semences : Petits clous à pointe triangulaire et à tête plate.Les semences sont utilisées pour fixer la toile sur le châssis.

T

Transfert ou transposition: Opération rare utilisée en restauration, consistant à remplacer la peinture d’origine d’un tableau par une autre toile.

Technique : Synonyme de métier.

Toile : Tissu confectionné avec des fibres naturelles et synthétiques (lin, chanvre, jute). Synonyme de tableau.

Triptyque : Panneau peint autrefois sur trois volets à charnière.

Ton : Nuance colorée.

Touche : Empreinte du pinceau, légère ou lourde etc … Manière d’un peintre : on reconnait sa touche.

Trame: Ensemble de fils formant la largeur du tissu.

Trame lâche : Tissage non serré.

Trame serrée : Tissage plus serré.

Transparence : Fluidité du ton de la pâte ( voir Glacis et profondeur ).

Trésallé (Tableau) : Peinture ridée, fendillée.

U

Ultraviolets (lampe à) : La radiation UV rend possible l’observation à l’œil nu de la fluorescence de certains matériaux rentrant dans la composition des peintures. Elle permet d’observer des repeints ou retouches, l’uniformité du vernis, vérifier et contrôler des interventions de nettoyage.

V

Variations hygrométriques : variations températures et de l’humidité contenue dans l’air.

Vernissage : Opération qui consiste à passer un vernis sur un tableau, afin d’en vivifier les couleurs et de les protéger.

Vernis traditionnel : Dissolution de résines naturelles dans un solvant, essence de térébenthine ou alcool éthylique auquel on ajoute de l’huile de lin.

Vernis Dammar : Vernis à tableau, vernis souple et tendre, facile à allégement au jaunissement du temps.

Vernis de Mastic : Vernis à tableau, jaunit peu.

Vernis synthétique : A base de nitrocellulose et de solvants variés : toluène, xylène …

Vessie : Autrefois les couleurs à l’huile, au lieu d’être dans des tubes étaient contenues dans une sorte de baudruche ou vessie.

Vif (ton) : Brillant.

Vermillon (sulfure de mercure) : Pigment possédant un grand pouvoir couvrant. Pigment obtenu à partir de la cochenille du Népal, insecte dont le corps contient une matière colorante, pigment de teinte rouge éclatante.

Vrille : Outil pour percer à la main des avant-trous.Tige en métal dont l’extrémité se termine en forme de vis et d’un manche perpendiculaire à la tige.

Voilé (vernis) : L’altération du vernis fait l’effet d’un brouillard opaque.

Vert (Pigments verts) : Vert anglais , vert wagon, vert olive, vert de zinc, vert de chrome ou vert Guimet, vert Véronèse…



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