Restauration d’un portrait
Restauration d’un portrait de jeune fille, huile sur panneau de bois.
Signé en bas à droite, E. Goussery 1838. Dimensions : 58 x 39 cm
Observations après examen de la peinture sur bois :
Tableau présentant des salissures, un vernis altéré et jauni.
Des trous de ver du panneau de bois apparaissent du coté peinture.
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Restauration d’un portrait de jeune fille
Portrait de jeune fille début XXème.
Huile sur toile, non signée. Dimensions 63 x 50 cm.
Aucune inscription au dos de la toile. Châssis d’origine à écharpe.
Examens en lumière directe et rasante avant réfection :
La peinture présente un aspect terne, irrégulier, un vernis coloré ambré, d’anciens repeints ponctuels visibles à l’œil nu. Sa toile est imprégnée et chants cassants. (Diffusion d’un produit lors d’une restauration dans ce cas précis ayant accéléré l’oxydation du tissu le rendant cassant.) Un effet de vague se manifeste sur les bords du tableau. (Déformations dues aux défauts de tension de la toile sur son châssis.) Le châssis d’origine à écharpe est en très mauvais état.
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Restauration d’un portrait d’homme
Restauration d’un portrait d’homme
Portrait signé E. Goussery, signature incomplète au niveau de la date 18..
Huile sur toile sur châssis. Dimensions 46 x 38 cm.
Emile Goussery, peintre bourguignon né à Joigny en 1867, décédé à Beaune en 1941.
Examen d’état avant d’effectuer les travaux de réfection
Ce portrait présente une teinte jaunâtre qui couvre l’ensemble du tableau comme un verre coloré, changeant la lecture et la vision des tons que l’auteur a voulu donner à son œuvre. D’un point de vue esthétique, on peut aimer ce ton jaune, mais cette pellicule de vernis se transforme au fil du temps en couche brune et noirâtre qui fausse totalement la réalité de l’œuvre et sa pérennité. A terme les altérations et maladies du vernis peuvent provoquer des détériorations irréversibles sur la peinture et support de l’œuvre. Outre l’aspect jauni du vernis de ce portrait, nous constatons que la toile est brûlée, sa préparation est cassante et friable, le bas du tableau au niveau du châssis présente des manques de matière sur toute la largeur.
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