Restauration d’un bouquet
Restauration d’un bouquet de fleurs, huile sur toile.
Signé A. Jourdan fin XIX ème – début XX ème. Dimensions : 81 x 54 cm
Constat d’état à l’examen :
Tableau ayant un vernis jauni épais en phase de désintégration, sa toile est distendue sur le châssis, oxydée et cassante toile dite « brûlée ». Présente quelques petites déchirures et faiblesses de toile. Châssis d’origine en assez bon état.
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Trumeau de style restauration
Trumeau, scène villageoise de style restauration.
Miroir ancien, peinture d’époque restauration. Dimensions : 100 x 60 cm
Etat du trumeau à l’arrivée à l’atelier, constatations au niveau de la peinture et du cadre du trumeau.
- La baguette en bois et stuc du trumeau.
La partie monochrome de la baguette probablement défraîchie a été repeinte en vert foncé. La partie stuc dorée est bronzée avec salissures. - La peinture, huile sur toile.
Celle-ci, présente un vernis jauni, irrégulier, d’anciennes restaurations ponctuelles, des parties bitumées. Sur le pourtour du tableau des déchirures et manques de matière. La toile est brûlée et cassante.
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Restauration tableau cubiste
Peinture cubiste années 50, huile sur toile. Signée en bas à droite A. Cheminade.
Composition fond gris. Dimensions : 80 x 64,5 cm
Constat d’état avant restauration :
Examen à l’œil nu et tests de réactivité. Peinture ne présentant aucune ancienne réparation et complexité (technique simple d’examen et d’analyse suffisant dans ce cas).
- Le tableau présente des parties écaillées et des lacunes, le vernis présente un aspect fariné, des dégoulinures et des parties encrassées.
- La peinture est distendue sur le châssis, déchirures au niveau des chants.
- La toile est déclouée de son châssis sur le bas du tableau. L’état de la toile ne nécessite pas un entoilage.
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Conservation, restauration d’une toile fin XVIIIème
Avant Après
Huile sur toile d’époque fin XVIIIème représentant la fuite en Égypte. (dim. 98×74 cm)
« L’ange du seigneur apparut à Joseph en songe et lui dit: prends avec toi l’enfant et sa mère, fuis en Egypte et restez-y jusqu’à ce que je t’avertisse car Hérold va chercher l’enfant pour le faire périr ». « La vierge assise en amazone et Joseph se leva, pris l’enfant et sa mère de nuit et se retira en Egypte ». Evangile selon ST Mathieu
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Restauration d’un portrait
Restauration d’un portrait de jeune fille, huile sur panneau de bois.
Signé en bas à droite, E. Goussery 1838. Dimensions : 58 x 39 cm
Observations après examen de la peinture sur bois :
Tableau présentant des salissures, un vernis altéré et jauni.
Des trous de ver du panneau de bois apparaissent du coté peinture.
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Restauration d’une école Allemande XIX éme
Paysage de William Dommerson, peintre Allemand (1850-1927).
Huile sur toile, signée en bas à droite, dimensions 76 X 51 cm.
Observations avant les opérations de restauration :
– Le tableau ne présente pas d’anciennes réparations.
– Le vernis est altéré, jauni, présence de salissures superficielles.
– La toile est fragile, distendue, ne présentant aucune déchirures ou accrocs.
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Restauration d’un tableau fin XVII ème
Avant Après
Restauration d’une toile XVIIème. Le trompe-œil est un genre de nature morte tel un langage codé d’ordre moral à la vision du monde et contexte historique de l’époque qui donne une apparence presque palpable aux objets représentés (clé, ciseau, tableau, gravure …) de façon à tromper celui qui le regarde. Les objets que l’artiste a été appelé à peindre ont été suspendus sur une paroi afin d’éliminer la troisième dimension, on peut remarquer que l’exécution du trompe-œil se ramène toujours aux deux dimensions.
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Restauration d’un trumeau d’époque Louis XVI
Ce trumeau est une glace au mercure ancienne surmontée d’une huile sur toile « grisaille bleue » représentant une scène animée villageoise « la pêche » de la fin du XVIII ème siècle. Son encadrement est constitué de moulures bois sculpté doré à l’or à décor de rubans et de perles d’époque louis XVI.
La grisaille en peinture est une technique picturale qui utilise les nuances d’une même couleur dans ce cas il s’agit du bleu.
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Restauration paysage fin XVIII ème
Paysage, huile sur toile fin XVIII ème – début XIX ème.
Ecole Européenne. Dimensions : 54cm x 46 cm
Observations et diagnostic avant restauration :
Le tableau ne présente aucune restauration ancienne. La partie face du tableau permet d’observer l’état du vernis et de la couche picturale, le vernis est jauni, assez régulier, peu encrassé, la couche picturale présente quelques craquelures type gerçures. Sa toile est distendue sur le châssis sans clés d’époque, quelques traces de moisissures, poussière épaisse, un état oxydé et fragile, des déchirures et accrocs.
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Restauration d’un portrait de jeune fille
Portrait de jeune fille début XXème.
Huile sur toile, non signée. Dimensions 63 x 50 cm.
Aucune inscription au dos de la toile. Châssis d’origine à écharpe.
Examens en lumière directe et rasante avant réfection :
La peinture présente un aspect terne, irrégulier, un vernis coloré ambré, d’anciens repeints ponctuels visibles à l’œil nu. Sa toile est imprégnée et chants cassants. (Diffusion d’un produit lors d’une restauration dans ce cas précis ayant accéléré l’oxydation du tissu le rendant cassant.) Un effet de vague se manifeste sur les bords du tableau. (Déformations dues aux défauts de tension de la toile sur son châssis.) Le châssis d’origine à écharpe est en très mauvais état.
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